Qui sommes-nous

L'équipe

Les membres du comité

 

De gauche à droite: Virginie Deroy – Sonia Beswick – Nicole Joye – Christine van Rhijn – Géraldine Ryser – Esther Bonafont – Chantal Sterchi – Marie van Leckwyck – Isabelle Jeangros – Cristina Mamane

 

Manquent sur la photo : Patricia  Bujard – Béatrice Brucchietti - Gaelle Bryand - Nathalie Gavillet


Historique

Il y a une 20aine d’années quelques mamans se sont regroupées pour créer l’Association des Familles de Prangins. Elles ont alors décidé de mettre leurs compétences en commun pour organiser, dans le village, carnaval, pique-niques, bricolages, contes de Noël … et un troc d’automne qui, aujourd’hui, après une génération, prend toujours plus d’importance comme maillon de commerce équitable et de solidarité.

 

Ce Troc propose des articles de seconde main pour enfants et adolescents. Il a lieu chaque automne, habituellement le week-end après le Jeûne Fédéral. On y trouve vêtements d’hiver (0-14 ans), jouets, livres, articles de sport, matériel de puériculture etc…

 

Le vendeur fixe le prix des articles, éventuellement conseillé par les organisatrices. Celui-ci est majoré de 10% à la vente et réduit de 10% pour le vendeur afin d’assurer le bon fonctionnement du troc et surtout, dans le même souci de solidarité, de soutenir des Associations s’occupant d’enfants en difficulté dans notre région (Cube de Verre, la Nacelle, Fondation Théodora, Carton du Cœur, Fondation Planète enfants malades, Croisière de l’Espoir, etc …). Des dons d’une valeur globale d’au moins mille francs sont ainsi faits chaque année.

 

La commune de Prangins nous a soutenu depuis le début en mettant gracieusement ses locaux à disposition, l’ancienne salle communale d’abord et depuis 2003, la grande salle des Morettes.

 

Au fil du temps, le troc a pris de l’ampleur et ce sont des milliers d’articles qui sont mis en vente. Sa réputation grandissante dans la région lui amène toujours plus de parents désireux de vendre ou de dénicher habits et jouets de qualité à prix intéressant, ou de participer à l’équipe de bénévoles qui a à cœur d’y créer une ambiance chaleureuse.

 

Vous êtes les bienvenus à notre Troc annuel au Centre communal « les Morettes » à Prangins.